Vous, amateur de bière, connaissez-vous tout le lexique de la bière ? Grâce à notre article, vous comprendrez ainsi mieux les termes concernant la bière.
Bières spéciales
Les bières spéciales proviennent d’une fermentation haute. Cette méthode, dites de garde, consiste à effectuer une seconde fermentation en bouteille. Quelques brasseries du Nord le font encore, ainsi que les bières de trappiste brassées sous le contrôle de monastères historiquement rattachés à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie.
Brassage
C’est une étape qui s’effectue après le maltage. Le malt est broyé puis sera mélangé à l’eau pour obtenir un brassin. Le mélange obtenu est chauffé et les molécules d’amidon (contenues dans les grains) sont transformées en sucre grâce aux enzymes. Pour donner tout son caractère à la bière, le houblon (plante aromatique et amère) est ajouté puis le jus sera filtré pour donner au final le moût.
Fermentation
C’est l’étape qui s’effectue après le brassage. Le moût obtenue à partir du brassage est refroidi. On y ajoute les levures qui vont transformer le sucre en alcool. Le gaz carbonique présent durant cette étape, va permettre de gazéifier la bière.
Fermentation basse
Fermentation entre 8 et 10 degrés, ce sont les bières de type lager, donc des bières légères, fleuries, peu alcoolisées et finement amères. Cette fermentation est aussi valable pour les bières de type Pilsner, qui doit son nom à la ville Tchèque de Pilsen. Ce sont les bières les plus consommées au monde.
La garde
C’est la dernière étape, la bière est conservée au froid dans des cuves et ce, pendant plusieurs semaines. Lors de la conservation dans les cuves, une seconde fermentation est faite. L’étape de la garde permet à la bière de s’affiner et d’acquérir ainsi son arôme unique. Après avoir été filtrée, elle sera prête à être conditionnée.
Maltage
Avant de pouvoir être utilisée pour l’élaboration de la bière, l’orge doit être maltée. Pour cela, l’orge doit être conservée en vue d’une maturation qui rendra le grain plus apte à réagir lors du trempage. Lorsque l’orge est humidifiée, cette dernière se sature en eau et durant 5/6 jours, le grain se transforme peu à peu en germe, faisant naitre ainsi des enzymes. La germination sera stoppée par séchage, puis le malt sera grillé. C’est lors du touraillage que la bière obtient sa couleur.
Maintenant que vous connaissez tout le lexique de la bière, servez-la en toute sérénité dans votre établissement dans nos verres à bière incassables. Nous disposons d’un très grand choix de produits incassables qui apporteront confort et sécurité à vos clients. Découvrez-les sur notre site internet www.rbdrinks.fr
RBDRINKS®, la marque qui réinvente le verre !