Tout d’abord que signifie le mot vegan ? Il s’agit tout simplement de retirer de son alimentation les aliments dont l’origine est animale : viande, lait, œuf et miel en font partie. Cette tendance de consommation s’applique également à des boissons inattendues, c’est le cas du vin.
Le vin végan va être différent du vin classique par sa composition. En effet, dans du vin dit classique, nous pourront trouver de la gélatine de porc ou de bœuf, de la caséine issue du lait, du blanc d’œuf ou de la colle de poisson (issue de la vessie natatoire). Ces ingrédients apparaissent lors de l’étape du collage. Cette étape consiste à filtrer et clarifier le vin avant la mise en bouteille. Les producteurs se débarrassent donc de certaines impuretés en suspension dans le vin.
La question qui se pose alors est « le vin vegan possède-t-il un procédé de collage ? ». Le producteur peut procéder au collage en utilisant des colles minérales (argiles ou du sol de silice). La plupart des vignerons qui produisent le vin vegan défendent une production respectueuse de l’environnement. D’autres producteurs, préfèrent ne pas coller leur vin et font confiance à leur raisin en lui donnant le temps de se transformer à son rythme.
Comment reconnaître un vin végan ?
En France, vous reconnaitrez le vin végan grâce à la présence d’un logo jaune sur l’étiquette indiquant « European Vegatarian Union ». Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un marquage obligatoire.
Maintenant que vous connaissez la différence entre un vin classique et le vin vegan, vous pourrez servir votre vin, vegan ou non, dans nos verres à vin en plastique incassables. Personnalisez-les avec le logo de votre établissement pour vous différencier de vos concurrents, mais également pour un service unique, qui vous ressemble.
RBDRINKS®, la marque qui réinvente le verre !